Le Safran des Ardennes

C’est parce qu’elle souhaitait se reconvertir dans un métier qui touchait l’agriculture sans pour autant avoir besoin de gros matériel qu’Aurélie Hazard, une ancienne infirmière, a depuis maintenant près de 6 mois créé sa production de safran « Le safran   des Ardennes ».

Formée par les fondateurs de cette marque originaires de Launois, elle a, pendant près d’un an étudié la plante le crocus sativus. Elle s’est initiée à tous les débouchés que pouvait procurer cette culture ? Elle a, enfin, planté de façon expérimentale 1200 bulbes afin d’évaluer le potentiel du terrain où serait installé la safranière.

Enfin, au mois d’Avril de cette année, Aurélie Hazard, soutenue par son mari Mathieu s’est lancée.

Ce n’est pas moins de 50000 bulbes qui ont été plantés sur ½ hectares d’un terrain superbement situé comme un balcon sur la vallée de la Meuse. Cette plantation a eu lieu en été au moment où le bulbe est au repos et peut donc subir cette opération.

Le safran fleurit en octobre et novembre. C’est à ce moment-là qu’il faut cueillir les fleurs qui ressemblent à des crocus mauves et en ôter délicatement les trois fins pistils. Ce travail délicat demande patience et minutie, il doit être fait le jour même de la cueillette.

Pendant les deux mois de la production où parfois 10000 fleurs seront cueillies à la main, Les journée feront parfois plus de 15 h le reste de l’année étant consacré au désherbage de la parcelle et au traitement du safran recueilli ?

Une bonne récolte pour les 50000 bulbes produira 800g eh oui huit cents grammes de safran. Un vrai trésor si l’on sait que cette épice venue du moyen orient du temps des croisades vaut 30000 €le kilo, Ces 800g représenteront donc un vrai trésor qu’Aurélie Hazard dépose dans un coffre et garde précieusement.

Hors saison de cueillette, elle se consacre aussi à varier préparations à base de safran. A son domicile elle a installé un laboratoire où elle cuisine gâteaux, confiture, potage. Elle procède également à l’élaboration de produits spécifiques tels que de la fleurs de sel au safran ( elle est en liaison avec un saunier de l’Ile de Ré, elle propose également des flacon de vinaigre au safran, des chocolats élaborés avec Jaques Séné et des berlingots ; et bien sûr de petits flacons de fin pistils de ce produits.

Son laboratoire comporte aussi un salon d’accueil pour les visiteurs qui viennent parfois par cars entiers, et pour ceux qui viennent faire des stages de cuisine au safran.

Aurélie Hazard ne prétend pas être un chef mais cette gourmette présente des plats simples à la portée de tous.

Elle envisage pour l’été prochain d’installer sur sa terrasse un salon où pourront se détendre les amateurs de belle nature et de bonnes choses. Sa tête fourmille d’idées et elle espère qu’Aiglemont deviendra célèbre comme étant la commune du safran.

Son secret : pour dévoiler toute sa saveur le safran doit absolument être infusé dans un liquide que ce soit de l’eau ou du vin pour des plats salés ou dans du lait pour les plats sucrés par exemple.

Si vous voulez en savoir plus consultez le site du Safran des Ardennes :

www.lesafrandesardennes.fr ou contactez aurélie@lesafrandesardennes.fr tel : 06.62.88.89.95