En quelques années l’internet s’est imposé dans presque tous les foyers français, les usages se multiplient que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. L’ADSL qui prévalait jusque-là trouve aujourd’hui ses limites techniques et  de nouvelles technologies sont en passe de le supplanter, notamment la fibre optique. On parle alors de Très Haut Débit. En effet, le FTTH (Fiber To The Home) est un nouveau réseau qui arrive jusque dans les salons.  C’est désormais de la lumière circulant dans un « cheveu de verre » qui vous permettra de vous connecter à la toile. La fibre optique supporte les usages simultanés de toute la famille (TV, surf, téléchargements, téléphonie…) avec une qualité de service inégalée, le débit pouvant monter jusqu’à 1Gbit/s.

Après les premiers quartiers de Charleville-Mézières, Villers-Semeuse et la Francheville, Orange déploit la fibre à Aiglemont ainsi qu’à Montcy-Notre-Dame et Warcq. Tous les foyers et entreprises d’Aiglemont  seront concernés par ce raccordement.

Selon Philippe Henry, Directeur des Relations avec les collectivités chez Orange, « La fibre optique est le réseau du 21e siècle, il va révolutionner les usages et constitue un enjeu majeur pour l’attractivité économique d’Aiglemont, aussi bien pour les citoyens que pour les entrepreneurs. Cet investissement se fera sur fonds propres d’Orange et ne coûtera rien à la commune. »

Quand le logement sera déclaré éligible un technicien raccordera le réseau à la box de la maison après contractualisation auprès de l’opérateur de son choix. En effet, si Orange est opérateur-déployeur, les autres opérateurs auront la possibilité de commercialiser leur offre sur ce réseau.


Un technicien d’Orange soude un brin de fibre optique

Crédit photo : Philippe Henry pour Orange