La sécurité routière est aussi une des préoccupations majeures de l’équipe municipale même si la configuration et l’histoire de la commune peuvent présenter des difficultés.
Nombre de concitoyens réclament des ralentisseurs tout en déplorant leur pose dés qu’ils sont en fonction ! Nous préférons la prévention en installant régulièrement des radars pédagogiques destinés à sensibiliser les conducteurs à leur vitesse réelle. Nous tenons à remercier les services de la prévention routière, la DDT ou encore l’assureur Groupama qui nous aident en mettant gracieusement et ponctuellement ces équipements à notre disposition. Ceci n’empêche en rien la répression pour les irascibles, le maire sollicitant des contrôles régulièrement.
Néanmoins et sur quelques sites précis, nous avons installé des dispositifs de type ralentissement soit en surélevant les passages piétons, soit avec des éléments plastiques vissés dans la chaussée mais qui entravent les opérations de déneigement, ou encore avec des « bosses dos d’âne » tel que celui installé dernièrement dans la rue Marcel Dorigny.
Devant l’école primaire, rue Jean Macé, le choix de réduire la largeur de la chaussée par la pose de bordures hautes, aménageant ainsi un espace piétons entre la grille de l’enceinte de l’école et la route, constitue une solution appréciée d’autant qu’une chaîne, posée lors des sorties d’école, interdit le passage des voitures durant ce court moment.
Il reste à faire mais rappelons simplement que si chacun respectait les lois en usage, la circulation reste limitée à 50 km/h dans toute la commune dont les entrées et sorties sont signalées par des panneaux et que les règles de priorités à droite invitent à la prudence des conducteurs ! et que les panneaux sens interdits doivent bien sûr être respectés …